Mes cadenas

Escape Game – Escape the Room.

Première chose.  Vous voulez créer un jeu pour vos enfants ou petits enfants,  alors créez votre scénario et faites une liste de vos besoins et pour diminuer le prix de revient,  allez chiner aux puces les objets nécessaires qui vous manquent :  Jeux,  coffres,  cadenas,  puzzles,  casse-tête etc.  Vous ferez ainsi de sérieuses économies.  Après comme pour beaucoup de choses,  vous ne serez limité que par votre esprit et votre imagination.

 

* * * * * * * * * * * *

 

Escape Game Gratuit  –  Escape The Room Free.

Et si vous organisiez chez vous un Escape Game maison !

Qu’est-ce que c’est ?  En gros et suivant le scénario,  vous êtes un petit groupe de prisonniers enfermés dans un appartement,  une maison,  un chalet,  une pièce ou une cave. . .  Le but :

VOUS   É  V  A  D  E  R.

Pour cela,  vous avez une heure pour récupérer la BONNE clef et vous évader.  Vous allez trouver durant le jeu,  des énigmes qu’il faudra résoudre,  déchiffrer des codes,  ouvrir des coffres et des cadenas pour avancer et pour au final trouver cette fameuse clef qui vous mènera vers la sortie,  vers la liberté . . .

Je vous propose dans ce PDF une liste d’idées et non pas des copies d’idées ainsi que des d’objets qui ont fait leurs preuves pour construire et réaliser comme nous votre propre Escape Game maison.

L’avantage de ce PDF contrairement à ce que vous avez pu trouver sur le Net,  c’est que toutes les idées sont gratuites et le matériel,  facilement trouvables ou réalisables.  C’est une sorte de base de données pour vous aider à créer votre ESCAPE GAME de la mort qui TUE !  ( Fuyez ces sites qui vous revendent des idées piquées à droite à gauche,  uniquement pour se faire du pognon ).  Ici,  ce sont mes idées et elles sont gratuites.  Il ne vous restera plus qu’à créer votre propre scénario et à compléter vos idées en piochant dans celles que je vous offre.

Escape game maison

* * * * * * * * * * * *

 

    

   Exemple de cadenas et coffres pour l’Escape Game.  Il est vrai que question cadenas et coffres,  j’ai de la ressource et du choix.  Pour votre matériel ne négligez pas quelques promenades aux puces.  Vous y trouverez des merveilles un peu vieillies   » Pour plus de charme  »  et à moindre prix.  ( Ces petits coffres,  à code,  à clef ou à cadenas proviennent tous des puces. )

* * * * * * * * * * * *

 

Petit coffre en fer à clef forée.  Mesures en centimètres:  14,5  X  10  X  7.

      

Un nouveau petit coffre en métal chiné aux puces.  Fermé et sans sa clef.  De retour à mon atelier :  Crochetage,  démontage de la serrure 3 gorges et taillage d’une clef fonctionnelle à partir d’une vieille clef issue de mon stock.

* * * * * * * * * * * *

 

Boîtiers à clefs de sécurité incendie.

          

Petits boîtiers à clefs  ( Quasi neufs )  chinés aux puces et qui trouveront place dans un prochain jeu ou Escape Game maison.  Pour le boîtier de gauche,  l’ouverture se fait juste en enfonçant la clef en plastique.  Pas besoin de la tourner.  Très très facilement crochetable.  Il ne me reste plus qu’à trouver un marteau brise vitre pour la déco.

 

Et quelques puces plus tard . . . .

Voila,  c’est fait !  J’ai trouvé aux puces pour 1€,  le marteau brise vitre que je cherchais.  Il manque juste son support.  Je sais,  c’est un marteau brise vitre de véhicule avec son coupe ceinture mais en attendant mieux il fera l’affaire.

Quelques puces plus tard,  et toujours pour le même prix,  un cousin avec en plus son support.

* * * * * * * * * * * *

 

Voici une idée de montage qui m’est venue en voyant ce modèle de cadenas au rayon bricolage d’un grand super marché  ( situé au Carrefour de plusieurs routes ).  En cherchant sur le Net,  je n’ai rien trouvé de semblable comme idée.

Fermeture par double cadenas voir par triple cadenas.  Pour Escape Game.

J’ai donc acheté deux cadenas identiques à anse réglable.

 

Et voici mon cadenas à double fermeture.

Assemblez-les pour ne plus en faire qu’un.  Comme il reste de la place,  vous pouvez même aller jusqu’à 3 corps de cadenas.

 

Et fermez un coffre ou une porte avec votre montage.  Il faudra retrouver les clefs cachées et marquées d’une gommette de couleur pour les ouvrir.

* * * * * * * * * * * *

 

Un exemple d’énigme mathématique pour retrouver par exemple le code d’ouverture d’un cadenas.  Une solution plus difficile qu’elle ne parait.

Réponse : 115 

* * * * * * * * * * * *

 

Une boîte secrète et déroutante pour vos caches et jeux.

Pour réaliser votre boîte,  il vous faudra :

Un ouvre boîte spécial qui découpera proprement votre boîte de conserve en créant un couvercle non coupant qui permet de la refermer. Vous aurez aussi besoin d’un tube de colle  » super glue « .  A vous de choisir la taille de votre boîte.

       

Une fois la boîte ouverte,  la vider,  la nettoyer et y mettre un indice,  un objet,  une clef ou autre et la refermer en collant le couvercle avec de la colle  » super glue « .  Effet garanti.  Si vous utilisez une boîte avec une ouverture à tirette,  vous la préparerez en l’ouvrant par la base opposée à la tirette.  Avec ce genre de boîte,  le joueur n’aura donc pas besoin d’un ouvre boîte pour l’ouvrir ce qui sera plus pratique dans le jeu.  Remarque :  Cette boîte ne servira qu’une seule fois.  A vous de prévoir et de faire votre stock.  Une fois l’indice mis dans la boîte,  vous pouvez la remplir de graines :  ( riz,  blé,  lentilles . . . )  ou sciure avant de la refermer.

       

Boîte avec tirette.

Si vous utilisez une boîte de conserve normale ( sans tirette ) vous pouvez par exemple cacher l’ouvre boîte qui sera découvert dans un coffre au cours du jeu.

* * * * * * * * * * * *

 

Créez des petites boîtes discrètes pour vos caches.

Vous aurez besoin pour ces petites caches :  De pierres,  de galets ou d’écorces et de vieilles boîtes de pellicules photo pour appareil argentique.  Pour coller mes pierres sur les bouchons,  j’utilise un pistolet à colle.

        

Vous n’avez plus qu’à cacher vos boîtes avec leurs secrets ( clef,  message,  indice )  dans votre jardin,  dans une jardinière ou un pot de fleur.  ( Allez rendre visite à votre photographe préféré,  il se fera un plaisir de vous fournir en petites boîtes. )

* * * * * * * * * * * *

 

Une cache maison pour Escape Game ou Géocaching.

        

Trouvez une grosse pierre facile à travailler,  en calcaire,  en marne ou autre ( et non en granit )  et percez-la au diamètre et à la profondeur de votre boîte.  Ici,  une boîte pour pellicule photo.  Vous aurez besoin pour cette réalisation :  D’une perceuse,  de quelques forets à béton,  d’un burin et d’un marteau.

Et cachez-y un indice :  Une clef,  un message . . .

Pour trouver la clef cachée,  vous pouvez jouer sur les mots en donnant par exemple comme indice :  C’est St Pierre qui a caché et détient la clef de . . . .  ( Elle était facile celle-là ! ).

* * * * * * * * * * * *

 

Vous pouvez aussi utiliser les petites boîtes jaunes   » Kinder Surprise  »  de vos enfants.

Et y cacher des indices.

Pour la petite histoire,  Sylvain Mirouf propose avec ces boîtes jaunes Kinder,  un petit tour de magie sympa pour les enfants.

* * * * * * * * * * * *

 

Si vous manquez d’imagination ou de matériel pour réaliser vos contenants et caches,  vous trouverez en vente sur le Net  ( Mots-clefs :  Boîtes et caches pour géocaching )  des petites boîtes trompeuses :  Fausses piles,  faux briquets,  fausses pierres,  faux boulons,  fausses pommes de pin,  fausses balles de golf,  ainsi que du ruban adhésif camouflage  etc.

* * * * * * * * * * * *

 

Un lecteur adepte de géocaching,  m’a posé cette question :  Comment en pleine nature,  fermer une cache de géocaching avec un cadenas sans se le faire dérober ? 

Voici la solution que je lui ai proposée.  ( Solution inspirée d’un système existant ).

Cadenas avec chaîne pour geocaching

Montage d’un cadenas pour géocaching.  ( Maintenant,  si quelqu’un veut vraiment voler le cadenas,  il y arrivera ).

Nota :  Je me suis tellement fait piller de caches et mes petits enfants en ont tellement trouvées de vides que j’ai finalement arrêté le géocaching.  Me reste plus que mon GPS   » eTrex Vista®HCx  »  que j’utilise en randonnée ou en Asie.

* * * * * * * * * * * *

 

Des messages cryptés et des grilles à décoder.

Grille et disque de chiffrement.  Vous réaliserez ce disque de chiffrement / déchiffrement en superposant deux disques.  Le petit disque supérieur peut tourner grâce à une attache parisienne.  Dans le cas présent,  il s’agit d’un chiffrement César  ( Substitution simple ).  A vous de choisir le décalage.  Ici,  les deux alphabets sont ordonnés.  Le décalage restera donc toujours le même.  Pour compliquer,  vous pouvez par exemple mettre un alphabet ordonné sur le grand disque extérieur et un alphabet désordonné sur le petit disque.

                     

 

Réglette de Vigenère en bois.  Réglette genre règle à calculer en contreplaqué que j’avais fabriquée pour le plaisir  ( en seulement trois exemplaires pour :  Didier V,  Robert J  et moi même )  dans les années 80 lorsque j’ai débuté comme cryptologue.  

Elle a maintenant sa place dans mon cabinet de curiosité,  nommé par mes petits enfants :  La caverne D’Ali Papa.

* * * * * * * * * * * *

 

Messages et codes secrets.  Des idées pour vos jeux ou votre ESCAPE GAME.

Un super petit livre  ( Si on le trouve encore )  qui date de 1987 et où vous découvrirez une multitude de systèmes de chiffrements basiques.  Une approche ludique à la cryptographie manuelle  ( digne des Castors juniors )  qui ne manquera pas de plaire à vos enfants.  Toutes les références du livre sont sur la photo.

* * * * * * * * * * * *

 

Des idées gratuites pour votre Escape Game.

 ESCAPE GAME

* * * * * * * * * * * *

Escape game maison

* * * * * * * * * * * *

Vous pouvez aussi organiser pour vos enfants ou petits enfants et leurs amis,  de petites chasses aux trésors en extérieur :  Dans la forêt,  sur un parcours santé ou un parc avec en plus des caches,  des clefs  à trouver,  des coffres et des cadenas à ouvrir,  quelques questions sur la nature etc.  Pour cette chasse aux trésors,  ( j’avais acheté une dizaine de boussoles sur un site Chinois ).  Boussoles  que j’avais enchâssées dans des rondelles de bois creusées et découpées au tour à bois.  J’avais également téléchargé sur le Net,  des cartes de course d’orientation ( C O )  à la manière de Koh Lanta.  (  Koh Lanta Yai,  une des magnifiques îles paradisiaques que j’ai eu l’occasion de visiter lors de mes voyages en Thaïlande ).

       

Boussoles avec montage maison et carte de CO.  A la fin du jeu,  les enfants peuvent conserver cartes et boussoles en souvenir.

* * * * * * * * * * * *